a | A
Vous êtes ici : Accueil / Rencontres / Ateliers pédagogiques

Ateliers pédagogiques

> Bulles géantes
> Cathédrale en sucre
> Du bois au papier
> Fabrication de Fibules
> Initiation anglais
> Initiation au cinéma d'animation
> Lanternes volantes
> Masques africains

> Mangeoires et nichoirs
> Papier recyclé

Masques africains

Reproduire des masques africains après en avoir vu des spécimens dans le musée.


Ce mardi matin, nous sommes allés au musée d'Aquitaine qui a une exposition sur les masques africains. Nous avons appris que chez les africains les masques pouvaient être utilisés pour la magie, pour les rituels de passage chez les garçons, les cérémonies (deuil...) ou bien les problèmes de justice. Il y a aussi les masques blancs qui représentent les morts ou les masques d'amis qui demandent des faveurs (bonnes récoltes...). On nous a également appris que chaque masque possédait son costume. Ensuite, on a fait un atelier où l'on devait fabriquer un masque avec du papier craft, des plumes, des papiers de couleur, des perles et des marqueurs, avec comme modèle un dessin que nous avions fait avant. A la fin, nous avions tous un beau masque.
Simon - 11 ans

Lanternes volantes

Fabriquer une lanterne en papier et la faire voler à la chaleur de la bougie.

Fabrication de fibules

Reproduire sa propre fibule comme Au temps des Gaulois.

Du bois au papier

Découvrir les arbres et la fabrication du papier

Initiation anglais

Initiation à l'anglais avec Spot

Cathédrale en sucre


Une cathédrale en sucre….. Oui mais pourquoi ? Eh bien, le christianisme étant dans mon programme, nous avions fait le matin la visite de l'abbaye de la Sauve Majeure. Ainsi, nous avons pu observer son architecture pour tenter de la reproduire l'après-midi (l'abbaye possède à la fois des voûtes en plein cintre et des croisées d'ogives). Le but de l'atelier était de reproduire une église en sucre, en respectant les moyens de construction de l'époque (le sucre remplace la pierre). Si on parle d'église et non de cathédrale, c'est tout simplement car on a reproduit des voûtes en plein cintre et non une croisée d'ogives (cathédrale). Nous avons réussi à réaliser quelques voûtes. Pour cela il faut : couper un demi-cercle de polystyrène ; tailler les morceaux de sucre sur la largeur de manière à obtenir une extrémité plus épaisse que l'autre ; enfin, assembler les blocs taillés autour du demi-cercle et terminer par la clef de voûte (dernière pierre posée au centre, servant à repartir la pression). Nous avons réussi à faire tenir 3 ou 4 voûtes dont une sur piliers, mais malheureusement, nous n'avons pas eu assez de temps pour construire une église entière. Je retiendrai également la gourmandise de mes collègues architectes !
Aymeric 13 ans

Mangeoires et nichoirs


En hiver, les oiseaux consacrent la quasi-totalité de la journée à rechercher de la nourriture. Leurs besoins énergétiques pour maintenir leur température corporelle augmentent, tandis que les ressources alimentaires diminuent. Les enfants leur ont donné un petit coup de pouce pour passer cette période difficile en fabriquant des mangeoires et des nichoirs. Beaucoup de bruit pour cet atelier où chacun a sorti ses outils pour mesurer, scier, clouer, peindre... Les mamans ont beaucoup travaillé, tout en discutant. Même les plus petits ont fabriqué leur mangeoire, pour le plus grand plaisir des oiseaux, qui le leur rendent bien avec leurs allées et venues. Rien de plus facile pour les observer, apprendre à les reconnaître, étudier leurs comportements ou tout simplement contempler leur spectacle bien vivant, comme avec le nichoir de Nicolas, 7 ans :


Papier recyclé


Disposées en U, les tables du Muséum d'Histoire Naturelle de Bordeaux attendaient les enfants avec tout le matériel nécessaire pour qu'ils puissent fabriquer leur papier recyclé : journaux, bouteilles d'eau, bassines, torchons, mixeurs, tamis, grilles et même des fers à repasser. Petits et grands ont pris leur objectif très au sérieux. Chacun s'est mis à déchirer les vieux journaux pour préparer la pâte à papier. Mixer, diluer, transvaser, retourner, éponger, presser... les enfants s'activaient, concentrés, en respectant les différentes étapes pour obtenir un papier recyclé de qualité. Certains rajoutaient des fleurs fraîches, d'autres de la couleur, mais tous ont obtenus une feuille de papier sur laquelle ils pourront laisser libre cours à leur imagination.

Initiation au cinéma d'animation


Dans le cadre du cinéma d'animation, le cinema Le Festival de Bègles nous a accueilli pour un atelier d'initiation au dessin animé. Les enfants ont tout de suite été séduits par cette technique très ludique, grâce aux explications simples de l'animatrice, qui a su se mettre à leur niveau. En effet, elle leur a montré que leurs idées comptaient bien plus que leurs compétences artistiques et que la théorie était totalement à leur portée. Ils ne se sont pas fait prier pour réaliser ensuite leurs propres dessins animés. Brisant toutes les barrières techniques de l'animation (tournage et montage vidéo-informatique des séquences) les enfants ont pu se consacrer totalement à l'animation. Ils étaient tous émerveillés de voir bouger leurs propres dessins ! L'atelier s'est terminé par une projection de toutes les réalisations produites par les enfants :

Bulles géantes

Nous nous sommes retrouvés tous dans un parc, les mains chargées de bricoles et surtout du précieux liquide : le liquide à bulles ou « mix » ou « sauce » pour les intimes. Le beau temps était au rendez-vous, pas trop sec avec une petite brise, juste comme il faut pour ne pas courir pour gonfler les bulles. Tous novices en la matière, nous trépignions d’impatience pour savoir si nos bulles seraient aussi géantes que celles vues sur la toile. Comme par magie les bulles se formaient toutes plus grosses les unes que les autres. La joie se lisait sur les visages et les cris d’admiration ne trompaient pas sur la splendeur de nos bulles. A chacun sa technique. Certains soufflaient dans des entonnoirs. D’autres reculaient dos au vent avec des cerceaux, tandis que d’autres encore s’initiaient à l’art des baguettes. Les idées de jeux ne manquaient pas. Certains faisaient passer de grosses bulles dans un cerceau, d’autres faisaient des figures de style, pendant que d’autres dansaient au milieu d’un nuage de bulles soufflées par une machine à bulles. Forts de nos lectures sur le web, nous proposions aux enfants de s’enfermer dans une bulle. Pari réussi après plusieurs essais ! Grands et petits s’en donnaient à cœur joie. Le plus amusant restait quand même d’éclater ces bulles géantes !
pageTracker._initData(); pageTracker._trackPageview();